Problème de localisation ?

Si le GPS semble être bloqué durant plusieurs minutes, que votre position n’apparait pas ou ne semble pas être correcte sur la carte, que le GPS vous affiche « Itinéraire introuvable » de façon régulière, vérifiez tout d’abord que votre « Localisation » est activée et que Luciole a bien accès à la « Localisation » de votre téléphone.

Pour vérifier la bonne activation de la localisation sur iOS :

  • Accédez aux « Réglages »,
  • Puis cliquez sur « Confidentialité et sécurité »,
  • Enfin cliquez sur « Service de localisation  et activez la localisation si elle ne l’est pas.

Pour vérifier que Luciole à accès à la localisation sur iOS :

  • Accédez aux « Réglages »,
  • Puis cliquez sur « Confidentialité et sécurité»,
  • Enfin cliquez sur « Service de localisation »,
    • Cliquez sur « Luciole » dans la liste des applications,
    • « Autoriser l’accès à votre position » doit être sur « Lorsque l’app est active »,
    • Profitez-en pour activer la « Position exacte » (Cf. article «  Optimisation de la localisation »).

Pour vérifier la bonne activation de la localisation sur Android :

  • Accédez aux «Paramètres»,
  • Puis cliquez sur « Localisation »,
  • Enfin activez « Utiliser la localisation ».

Pour vérifier que Luciole à accès à la localisation sur Android :

  • Accédez aux « Paramètres »,
  • Puis cliquez sur « Localisation »,
  • Ensuite cliquez sur « Accès des applis à la position»,
    • Cliquez sur « Luciole » dans la liste des applications,
    • «Accès à la position pour cette application» doit être sur « Autoriser seulement si l’appli est utilisée »,
    • Profitez-en pour activer « Utiliser la position exacte » (Cf. article « Optimisation de la localisation»).

Informations générales :

Le signal GPS est un signal gratuit émis par les satellites. Il est capté par votre téléphone et n’occasionne pas de surcoût de consommation de données car votre téléphone n’émet aucune information pour cela. Veillez donc à garder votre GPS actif sur votre téléphone. Notez que cela consomme un peu plus de batterie.

En intérieur, ou par temps très couvert, la localisation peut dysfonctionner et impacter votre guidage GPS. De même dans des rues étroites ou les vallées encaissées, le signal GPS peut rebondir et devenir lent et peu précis.

Le positionnement GPS est basé sur le temps. Il est important que l’horloge de votre téléphone soit bien sur le fuseau horaire local. Vous pouvez procéder à cette manipulation manuellement dans les paramètres ou activer votre téléphone quelque secondes sans mode avion, afin qu’il se connecte à une antenne de relais téléphonique. Il devrait alors se mettre automatiquement sur le bon créneau horaire.

Dernières mises à jour : 11 mars 2024